L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts ni frais de dossier, qui est destiné à inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement. Il est accordé aux particuliers propriétaires occupants ou bailleurs, qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, comme par exemple, l’isolation thermique, les équipements de production d’énergie utilisant des énergies renouvelables, l’achat de certains matériels de chauffages, etc.
Il est important de noter que les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée et certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et que les produits utilisés doivent répondre à certaines normes énergétiques pour pouvoir bénéficier de cet éco-prêt.
Il est possible d’obtenir jusqu’à 30 000€ sous forme de prêt à taux zéro pour financer les travaux, et ce prêt est remboursable sur une durée maximale de 10 ans. Il est aussi possible de le cumuler avec d’autres aides financières comme les crédits d’impôts, les certificats d’économie d’énergie, les primes énergie etc.
Pour obtenir l’éco-prêt, il est nécessaire de faire une demande auprès d’une banque ou d’un organisme financier agréé.